Je souhaite re-diffuser ici un communiqué conjoint (« tétra-académique ») de l’Académie des sciences, l’Académie nationale de médecine, l’Académie nationale de Pharmacie et l’Académie des technologies.
Depuis plusieurs semaines circule sur les réseaux sociaux un long film intitulé « Hold-up », qui, en se donnant les apparences d’un documentaire, développe une théorie conspirationniste sur la pandémie de Covid-19. Ce film évoque tour à tour une série d’opinions souvent confuses et parfois contradictoires. Elles cherchent ainsi à la fois à minimiser la gravité de la pandémie – rappelons que 45 000 français sont décédés en 10 mois – et à soutenir que les autorités sanitaires veulent imposer la mise en place d’un système de surveillance et de coercition de la population.
Ainsi, à titre d’exemples, récuser l’utilité du confinement, annoncer la fin de l’épidémie au printemps dernier (!), ou encore raconter que la Suède aurait échappé à l’épidémie sans se confiner, sont des informations infondées et contredites par les faits. Plus fort encore, le film explique que le virus a été délibérément fabriqué dans un laboratoire de l’Institut Pasteur. La fabrication artificielle du SARS-CoV-2 n’est pas une théorie nouvelle. Or, rien n’indique, y compris l’étude de la séquence du virus, qu’il n’est pas le fruit de l’évolution d’un coronavirus dans la nature à partir d’un réservoir animal. Le film prétend qu’au Canada, les patients sont enfermés dans des camps d’internement, qu’à dessein l’usage du Rivotril a été promu en France pour tuer les personnes âgées atteintes de la Covid-19 alors que l’on interdit l’utilisation du médicament présenté comme salvateur, l’hydroxychloroquine, dont l’inefficacité est pourtant largement démontrée par une série d’articles scientifiques à la méthodologie irréprochable. Enfin, ce film culmine par l’évocation d’un complot mondial qui cherche à mettre en place une gouvernance par « l’élite » d’une humanité asservie au profit du grand capital multinational.
Ce bric-à-brac d’inepties pourrait prêter à sourire, d’autant plus que leurs auteurs n’ont pas d’autre légitimité que leur expérience de la diffusion de fausses informations qui alimentent un climat de peur et de défiance à l’égard des autorités en responsabilité. Néanmoins, le fait que ce film ait été téléchargé des centaines de milliers de fois et soit largement commenté sur les réseaux sociaux doit alerter. Il témoigne de l’envahissement de la sphère médiatique par les fausses nouvelles et les théories du complot. Il faut saluer en ce sens le travail minutieux de plusieurs équipes de journalistes (AFP, Le Monde, Libération, France info…), qui démontrent l’inanité de la plupart des propos tenus dans ce film.
Les Académies des Sciences, de Médecine, de Pharmacie et des Technologies mettent en garde avec insistance et gravité nos concitoyens contre la fausseté des informations ainsi propagées. Leur diffusion au sein de notre société, notamment auprès des plus jeunes, est de nature à compromettre le fondement rationnel des actions de santé publique nécessaires pour le contrôle de la pandémie en cours, qu’il s’agisse des mesures de distanciation, de confinement, de traçage des cas contacts ou de la mise en place espérée proche d’une vaccination.
Au-delà de la santé, les attaques contre la science affectent aujourd’hui de nombreux aspects de la vie de nos sociétés. Ces attaques invitent scientifiques, éducateurs, professionnels des médias et citoyens à la plus grande vigilance. Il faut poursuivre auprès de tous la recherche des réponses appropriées et les efforts de pédagogie et de transparence sur l’état des connaissances scientifiques et technologiques, qui évoluent rapidement.
Nos Académies s’y engagent résolument.
Bonjour,
Loin de moi de vouloir mettre tout le monde dans le même sac et de penser que personne ne pense à l’intérêt général, mais celles et ceux qui le veulent ont de plus en plus de mal à le mettre en œuvre! C’est une des conséquences du système mis en place par ces puissances économiques! Elles ont le pouvoir de faire et défaire les carrières, les emplois etc, et l’argent pour acheter les personnes clés qui agiront pour l’intérêt de leurs »sponsors »!
Donc oui, les pressions et chantages de tout type sont bien réels et il n’y a pas grand monde à ce jour qui puisse résister sauf à fuir ou faire autre chose! Qui a envie de perdre son emploi?
Pour l’esprit critique, je pense que vous risquez de le perdre encore un peu plus à ne pas vouloir voir les choses telles qu’elles se passent dans la réalité, mais c’est vrai que certains préfèrent un mensonge qui rassure plutôt qu’une vérité qui dérange.
Je me souviens des propos d’un Directeur de recherche du CNRS qui me disait que son Directeur à lui passait 20% à trouver des fonds pour gérer ses recherches et étudiants vu que l’état commençait déjà à cette époque (années 80/90) à se désengager financièrement! Quant à lui, 20 ans après, il passait + de 60% de son temps à chercher des fonds privés et avait le plus grand mal à faire passer certaines recherches surtout si celles qui n’allaient pas dans le « bon » sens des privés qui le financent! Quel risques concrets face à la main mise de ces riches labos sur nos chercheuses-eurs et quid de l’indépendance de la recherche en France et ailleurs?
Pour la pénurie de lits d’hôpitaux publics, quand on voit, malgré le contexte sanitaire actuel et les promesses d’E.Macron et O.Veran de créer des lits de réanimation( pris sur le stock des lits existants!), qu’ils continuent d’en fermer!
Et la gestion de cette crise ?
-Pourquoi ne pas avoir commencer par faire confiance aux médecins proches du terrain et suivre le bon sens médical?
-pourquoi ne pas avoir essayer de soigner avec ces médecins pour ralentir cette épidémie au lieu de passer des instructions à ces mêmes médecins de renvoyer leurs patients vers le 15 ou de rentrer chez eux avec du Doliprane et attendre que çà se passe!!?? ce qui aura comme conséquences une détérioration de leur état qui les mènera à encombrer encore plus les services d’urgences, et une méthode efficace pour multiplier et accélérer la contamination de leurs proches et collègues !
-Pourquoi avoir interdit l’HCQ depuis janvier 2020, 3 mois après avoir eu connaissance de la crise sanitaire en Chine?
-Pourquoi avoir arrêté l’enquête Recovery (lancée par E.Macron) alors qu’elle commençait à montrer une efficacité réelle de différents traitements et notamment celui associant précocement l’HCQ et l’Azythromincine et/ou Iverméctine?
-Comment avoir pu autoriser à traiter nos anciens majoritairement avec du Remdesivir avec la connaissance des risques qu’on en avait et des effets secondaires désastreux ? notamment d’avoir aussi favoriser la mutation de ce virus covid19 en plusieurs variants.
-Comment avoir pu dégager la responsabilité des labos de Big pharma pour les effets secondaires des vaccins qu’ils vont nous forcer à prendre grâce au chantage économique marketé par les gouvernements?
…
j’arrête là, mais la liste est longue…
Bref, comment faire confiance à un gouvernement qui, quand on prends le temps de prendre du recul, nous prouve qu’il à tout fait et fait tout pour ne pas nous soigner?
F.Nietzsche disait: « la pire maladie des hommes provient de la façon dont ils ont combattus leurs maux »
Certes beaucoup de choses loufoques, mais il commence à devenir apparent que nos politiques et étages de direction de la santé ne suivent pas les plans scientifiques préparés à l’avance pour lutter contre la pandémie à la suite du SRAS:
– non reconduction par Touraine et Salomon des commandes de masques (pas d’assurance n’empêche pas la voiture de rouler…mais là c’est quand même plus grave)…quelles sont les sanctions???
– destruction du stock de masque (soit disant périmés, mais seul la mousse de protection de l’arrête nasale était hors d’usage), il aurait suffit de faire quelques tests,
– réactions politiques en dehors de toutes les procédures établies qui débouchent sur une perte de crédibilité totale de l’exécutif (réquisition des masques des dentistes…, réquisition dans les entreprises de production sans signature de contrat: même pendant la dernière guerre, les allemands payaient en avance ce qu’ils réquisitionnaient, aucun circuit logistique prêt au moment de la réquisition).
Quant à l’épidémie, il faudra comparer les chiffres avec ceux qui ont utilisé un traitement hydroxychloroquine ou autre et décoreller le chiffre actuel avec les comorbidités les plus mortelles ( pour la France 80 000 morts de crise cardiaque et 70 000 morts d’obésité/an est un standard)…on débouche sur le calcul économique qui nous conduit à l’effondrement sociétal difficile à éviter. En calculant en coût par année d’espérance de vie sauvée on a dépassé largement les 500 000€ par personne/an. Qui va payer??…Et après plus d’un an les lits d’hopitaux n ‘ont pas beaucoup évolués…on aurait au moins pu ouvrir à nouveau Les Invalides pour en faire un centre dédié….
c’est encore plus dans votre argumentaire que l’on doit se poser les questions de qui dit la vérité! Vous conseillez au public d’aller chercher la vérité, mais où ? c’est bien là le problème! si la population n’a plus confiance en ces médias à qui la faute? et vers qui se tourner puisque tous les comités scientifiques sont vérolés par l’influence de BigPharma et consorts! il n’ y a qu’à regarder les conflits d’intérêts qui minent nos scientifiques, PhD, médecins, ministères de la santé, ARS, …qui sont et deviennent tous complices d’un système soumis à la pression incessante des ces lobbies! quand on voit les sommes astronomiques dépensées par ces lobbies on comprend mieux comment opère cette pression! certainement pas pour l’intérêt général!…
bonjour,
les conflits d’intérêt ne minent pas nos scientifiques, nos médecins et nos personnels soignants. Ils et elles sont aussi des citoyen·nes comme vous et moi qui ont des parents, des enfants, qui souffrent des mêmes maux et expriment leurs opinions .
Mettre tout le monde dans le même sac est en effet une tentation générale quand le ras-le-bol et le désenchantement nous gagnent. Mais ce serait une erreur et c’est un renoncement de l’esprit critique qui met dos à dos les forces vives d’un pays, qui nous affaiblit en nous montant les uns contre les autres.
Personne n’est infaillible mais, comme dans tout métier, ce qui fait la différence c’est la méthode, la conscience professionnelle et l’expérience. En la matière, je suis certaine que nous pouvons faire confiance à l’immense majorité de nos scientifiques et il serait injuste de les soupçonner de ne pas considérer l’Intérêt Général.
Et comme ils sont de plus en plus soucieux aussi du lien avec nous tous et toutes, les moyens et les occasions sont très nombreuses pour les interroger et nous faire expliquer les faits de science qui sous-tendent nos problèmes actuels. Il suffit de partager nos questions avec eux et elles.
Très bonne journée et restons très vigilants mais justes et bienveillants 😉