Un nouveau référentiel de l’innovation pour Bpifrance

Ce « nouveau référentiel de l’innovation » vise à redéfinir de manière plus large l’innovation et mieux l’appréhender sous toutes ses formes. Ce référentiel a au moins le mérite de préciser de quoi on parle !

logo BPIFrance

Ce référentiel, présenté fin janvier, met en exergue six catégories d’innovation, des produits et services à l’innovation sociale :

  • innovation de produit, de service, d’usage ;
  • innovation de procédé et d’organisation ;
  • innovation marketing et commerciale ;
  • innovation de modèle d’affaires ;
  • innovation technologique ;
  • innovation sociale.

Ce référentiel a été élaboré en collaboration avec la Fing (Fondation internet nouvelle génération). Son élaboration a mobilisé des acteurs du soutien à l’innovation et une douzaine de PME et de start-up, avec pour feuille de route de mieux appréhender les différents types d’innovation et leurs besoins de financement.

Avec ce nouvel outil, Bpifrance souhaite appeler à un changement de regard sur l’innovation en décloisonnant les approches et les secteurs et ainsi prendre en compte l’innovation nouvelle génération. Car, contrairement à ce que certains croient en France, l’innovation n’est pas que technologique. Soyons donc gré à Bpifrance de considérer que les critères pour accorder un financement lié à l’innovation en France sont trop centrés sur le secteur des nouvelles technologies et ne permettent pas d’accompagner l’ensemble des projets innovants.

Bpifrance, ayant pour mission de faire émerger les champions de demain, explique avoir souhaité élargir les critères d’accès au financement de l’innovation afin de favoriser le développement de ces entreprises potentiellement futurs leaders mondiaux dans leur domaine.

La banque d’investissement annonce qu’elle intégrera les nouvelles catégories d’innovation dans son analyse d’un projet innovant avec la question : Qu’est-ce que le projet apporte de neuf et en quoi différencie-t-il l’entreprise de la concurrence ?. Elle prévoit d’investir 8 Md€ d’ici à 2017 dans des sociétés françaises.

http://www.bpifrance.fr/Vivez-Bpifrance/Actualites/Innovation-Nouvelle-Generation-un-nouveau-regard-sur-l-innovation-9491

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire