Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le monde de la recherche française sans oser le demander

Le MESRI a lancé la version 2020 de « scanR », outil d’exploration du paysage français de la recherche et de l’innovation.

scanR est un moteur de recherche qui permet d’explorer le paysage de la recherche et l’innovation en France. scanR décrit et relie entreprises et laboratoires de recherche, auteurs de travaux de recherche (thèses, publications, brevets) et financements publics. Ce ne sont pas moins de 40 721 entités publiques et privées ainsi que 87 720 financements qui sont présentes dans scanR.

scanR permet d’effectuer une recherche sur les entreprises actives en matière de recherche et d’innovation, les laboratoires publics de recherche, les financements publics, les travaux de recherche (publications, thèses, brevets). scanR identifie les liens entre ces différents objets et permet de les décrire dans leur contexte. scanRpermet par exemple de disposer instantanément d’une cartographie des collaborations de recherche d’un laboratoire ou de toute autre institution. Les données massives mobilisées dans scanR permettent de proposer des fonctionnalités avancées qui aident à l’analyse. scanR propose ainsi des synthèses graphiques facilement lisibles à la fois dans les résultats de recherche et sur les fiches consacrées à chaque laboratoire et entreprise, financement, production scientifique et auteur. Enfin, pour chaque entreprise ou laboratoire, financement, auteur et production scientifique, scanR identifie des objets similaires. scanR facilite ainsi les mises en relation et la découverte de similarité.

scanR n’utilise que des données publiques et ouvertes. Elles sont nettoyées et enrichies. Ces données sont librement réutilisables (licence Etalab2). Elles sont accessibles à tous via les API-mêmes qui alimentent l’application et via des jeux de données ouverts disponibles sur la plateforme Opendata du MESRI.

https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *