Tendances « innovation » de Valls 2, classement de Shanghai, innovation aux USA, classement « compétitivité » et PIA 2.

Quelques éléments d’actualité de la science et de l’innovation.

Tendances « innovation » de Valls 2,

Pour faire suite à l’article précédent (http://science-innovation-developpement.com/quel-bilan-innovation-de-valls-1/), il faut noter qu’E. Macron et G. Fioraso ont déclaré conjointement en conseil des ministres que la France ne souffre pas d’une insuffisance de recherche et développement, mais d’une insuffisance de transfert et d’innovation. Le gouvernement Valls 2 souhaite intensifier son action en matière d’innovation sur les priorités suivantes :

  • une politique résolue d’attractivité des capitaux et des talents étrangers,
  • l’émergence d’un environnement financier privé au meilleur niveau international permettant la croissance rapide des entreprises innovantes,
  • l’orientation de la commande publique vers plus d’innovation.

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/la-politique-en-faveur-de-l-innovation

 

Classement de Shanghai

Quatre établissements français figurent dans le top 100 du classement de Shanghai, comme en 2013 : l’UPMC est toujours leader national, au 35ème rang mondial devant l’université Paris-Sud (42ème), l’ENS (67ème) et l’université de Strasbourg (95ème). La France (21 établissements classés dans le top 500) arrive à la 5ème place, derrière les États-Unis (146 représentants, dont 16 dans le top 20), le Royaume-Uni (38), la Suisse (7, dont 5 dans le top 100) et l’Allemagne (39, mais seulement 4 dans le top 100).

http://www.shanghairanking.com/index.html

 

Le système national d’innovation des États-Unis. 

Pour qui veut comprendre le système d’innovation aux Etats-Unis, signalons la récente sortie d’un rapport de l’ITIF (Information Technology & Innovation Foundation) « Comprendre le système national d’innovation des États-Unis« . Ce rapport identifie en particulier le triangle magique de l’innovation qui englobe l’environnement industriel, l’environnement réglementaire et l’environnement d’innovation.

http://www.itif.org/publications/understanding-us-national-innovation-system

Remarquons d’ailleurs que le MIT (4ème au classement de Shanghai) a récemment publié une série de recommandations pour améliorer ses propres structures, pour rester à la pointe de la recherche et de l’éducation, pour maintenir sa position parmi les meilleures institutions mondiales. Ces recommandations sont organisées suivant 3 axes :

  • transformer la pédagogie du MIT : classes d’été, communauté d’apprentissage, formations en ligne, …
  • élargir au monde entier les enseignements du MIT : partenariats, communauté pour les cours en ligne, relations avec le secondaire, anciens élèves, formation professionnelle, …
  • assurer le futur de l’enseignement du MIT : accessibilité, levée de fonds, nouvelles sources de revenus, redéfinition des infrastructures, …

http://web.mit.edu/future-report/TaskForceFinal_July28.pdf

 

Classement 2014 de la « compétitivité »

Le Forum économique mondial (Suisse) vient de publier son classement international sur la compétitivité (Suisse). La France est toujours 23ème de ce classement dominé par la Suisse. Néanmoins, il faut noter que, sur le seul critère de l’innovation, la France monte à la 21ème place mais recule de cinq places par rapport à 2013. Elle est 13ème pour la protection de la propriété intellectuelle (-1 par rapport à 2013), 12ème pour la qualité des institutions de recherche scientifique (+1) et 15ème pour les dépenses de R&D des entreprises (+1 aussi). À noter aussi qu’elle passe de la 73ème place à la 48ème en matière de transfert de technologies.

Le rapport souligne que la France bénéficie d’un écosystème relativement propice à l’innovation et que les économies qui occupent les premières places du classement ont toutes en commun d’excellents résultats en matière de formation, rétention et attraction de talents, ainsi qu’une politique d’investissement encourageant l’innovation. Ces investissements dits ‘intelligents’ sont possibles grâce à une approche coordonnée reposant sur une collaboration étroite entre les secteurs publics et privés.

Et pour prolonger la réflexion sur les critères des différents classements (voir http://science-innovation-developpement.com/certificat-dinnovateur-de-limportance-des-criteres/ ), signalons que le palmarès du Forum économique mondial utilise 114 indicateurs s’appuyant sur douze « piliers » :

  • les institutions ;
  • les infrastructures ;
  • l’environnement macroéconomique ;
  • la santé et l’école primaire ;
  • l’enseignement supérieur et la formation professionnelle ;
  • le bon fonctionnement des marchés de produits et de services ;
  • l’efficience du marché du travail ;
  • le développement des marchés financiers ;
  • le savoir-faire technologique ;
  • la taille du marché ;
  • sophistication des entreprises ;
  • l’innovation.

http://reports.weforum.org/global-competitiveness-report-2014-2015/

 

Les engagements financiers du PIA se poursuivent.

Sur les 35 milliards d’euros du premier programme d’investissements d’avenir, 29 milliards sont d’ores et déjà engagés. Sur le second programme de 12 milliards, 10,5 restent à engager. Rappelons que seule une minorité des crédits alloués (moins d’un tiers) seront versés sous forme de subventions, le reste consistant en des prêts, des prises de participations, des avances remboursables et des dotations non consommables.

ACTIONS DU PIA 2 OPÉRATEURS ENVELOPPE (en M€)
Véhicule du futur Ademe 300
Démonstrateurs transition énergétique Ademe 800
Équipex ANR 365
Idex ANR 3 100
Fonds KETS ANR 150
Recherche hospitalo-universitaire en santé ANR 400
Prêts à la robotisation Bpifrance 360
Filières – volets PSPC Bpifrance 300
Fonds national d’innovation Bpifrance 240
Prêts à l’industrialisation Bpifrance 300
Projets industriels d’avenir Bpifrance 330
Innovation de rupture Bpifrance 150
Usages et technologies du numérique Bpifrance 400
Projets transition énergétique Bpifrance 400
Prêts verts Bpifrance 410
Quartiers numériques CDC 215
Partenariats pour l’emploi CDC 150
Projets pour la transition énergétique CDC 75
Modernisation de l’État CDC 150
Calcul intensif CEA 50
Excellence des industries de défense CEA/CNES 1 500
Satellites CNES 50
Aéronautique ONERA 1 220
Ville durable ANRU 335
Projets innovants jeunesse ANRU 100
Internats de la réussite ANRU 150
TOTAL 12 000

(source : CGI)

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire