Soyons optimistes sur la création de (petites) entreprises en France

Deux facteurs contribuent à propulser l’esprit entrepreneurial sur le devant de la scène économique : la quatrième révolution industrielle en cours et la psychologie de l’individu contemporain, qui voit dans l’entrepreneuriat un projet de vie. Telle est la citation qui ouvre le Tableau de bord de l’entreprenariat récemment publié par Business France.

La principale conclusion de ce rapport est optimiste : l’évolution de la création d’entreprise est à la hausse dans la plupart des pays développés, notamment en France, qui connaît la dynamique la plus forte. Notre pays, qui compte 3,8 millions d’entreprises, s’est hissé en un quart de siècle parmi les acteurs qui comptent en matière d’entrepreneuriat, en s’appuyant sur un écosystème mature et des moyens de financement performants. La société française voit naître 550000 nouvelles entreprises tous les ans, tous statuts confondus, et la France est devenue la première « productrice » de startups en Europe.

Jamais on n’a autant parlé, ni promu l’entrepreneuriat. Jamais autant de personnes n’ont franchi le pas et créé leur entreprise. En France, 500 000 nouvelles entreprises voient le jour chaque année et près de la moitié des Français sont tentés par l’aventure entrepreneuriale. Partout dans le monde, ou presque, l’encouragement et l’accompagnement de l’entrepreneuriat mobilisent les pouvoirs publics et le mécénat privé.

L’entrepreneur a toujours joué un rôle clé dans le processus économique. Il y a un siècle, déjà, Joseph Schumpeter voyait en lui le héros du capitalisme, celui qui, par sa capacité d’innovation, son audace et son esprit de décision, entretient le dynamisme de l’économie et lui ouvre des voies nouvelles.

Aujourd’hui, deux autres facteurs contribuent à propulser l’esprit entrepreneurial sur le devant de la scène économique : d’une part, la quatrième révolution industrielle en cours, dont les innovations disruptives reconfigurent entièrement l’économie existante et stimulent la création d’entreprise, car elles permettent d’inventer une multitude de produits et services inédits ; d’autre part, la psychologie de l’individu contemporain, qui voit dans l’entrepreneuriat un projet de vie, un mode de réalisation de soi qui correspond à ses aspirations.

Cette convergence de l’esprit du temps et des opportunités offertes par une immense révolution technologique explique la fortune actuelle de l’entrepreneuriat et son influence déterminante sur l’économie d’un pays – sa croissance, son avenir et son attractivité.

Le Tableau de bord de l’Entreprenariat de Business France présente le paysage entrepreneurial français et le met en regard de ceux d’autres pays concurrents, pour en souligner les traits spécifiques et le dynamisme actuel. Il fait également le point sur trois facteurs clés du développement des entreprises : les financements qu’elles peuvent mobiliser, l’investissement dans la R&D et l’internationalisation. Enfin, parce qu’un tel phénomène ne s’apprécie pleinement qu’à travers des exemples concrets, il met en avant quelques réussites représentatives des diverses facettes de l’énergie entrepreneuriale française.

Ce qui ressort de ce tableau, c’est une image renouvelée de l’économie de notre pays. Aujourd’hui encore, l’image subsiste d’une économie dominée par quelques très grandes entreprises, avec en arrière-plan l’État colbertiste, instigateur des champions nationaux.

Quelques points particuliers…

La productivité du travail en France est en constante progression depuis le début des années 1990.

La France se singularise par son niveau de créations d’entreprise très élevé.

La dynamique des créations d’entreprise en France met en exergue la diversité des situations sectorielles.

La pérennité des entreprises en France dépend fortement de leur statut et de leur secteur d’activité.

En France, plus de la moitié (56,4 %) des entreprises actives dans des activités économiques relatives à 
l’innovation est engagée dans des actions d’innovation.

http://www.businessfrance.fr/Media/Default/BlogPost/LIVRET%20ENTREPREUNARIAT_FRBD.PDF

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire