Songhaï : un exemple à suivre pour le développement de l’entreprenariat agricole

Le centre Songhaï au Bénin est une ONG dédié au développement de l’entreprenariat agricole, s’agissant des savoir, savoir-faire et pratiques des mondes agricole (culture et élevage) et piscicole béninois, expérimenté, et forme avec un objectif affichée : l’efficience durable et vertueuse. L’économie circulaire y est partout présente. Ce centre est situé dans la banlieue de Porto-Novo, capitale politique du Benin, non loin de Cotonou, sa capitale économique. Le concept est inspirant et sa mise en pratique apparaît brillante. Reste à mesurer son efficacité : combien d’ancien apprenants du centre sont devenus entrepreneurs agricoles ?

DSC02274

Pour Jeune Afrique, ce centre est une ferme agro- industrielle et écologique. Pour le Monde, c’est l’école des fermiers-entrepreneurs. Pour l’Unesco, il participe au développement intégré par l’entreprenariat agricole. Pour le Petit Futé, c’est un établissement de formation à l’agriculture, à l’élevage et à la pisciculture intégrés qui ressemble un peu à une ferme modèle. Car ce centre se visite et offre même des possibilités d’hébergement touristique !

DSC02279

C’est sur un hectare de terre que le prêtre dominicain Godfrey Nzamujo a ouvert sa « ferme mère » en 1985. Né en 1949 à Kano, au Nigeria, dans une famille d’anciens esclaves revenus d’Amérique, il part 25 ans après en Californie étudier l’économie, l’ingénierie électrique, l’informatique et la microbiologie. En 1985, il établit le centre Songhaï à Porto Novo, capitale du Bénin, en compagnie d’un « groupe d’Africains et d’amis de l’Afrique ».  Plus de 30 ans plus tard, sa « ferme mère » s’étale sur plus de 22 hectares et a des airs de campus à l’américaine.

Le centre Songhaï a repris le nom d’un empire issu d’un petit royaume étendu le long du fleuve Niger au 7ème siècle et devenu un grand empire qui, au 15ème siècle s’étendait sur le Mali, une partie du Niger et une partie du Nigeria actuels.

Le centre Songhaï a pour devise « L’Afrique relève la tête » et pour ambition de favoriser l’émergence d’une nouvelle société africaine en développant :

  • une politique d’entreprenariat socio-économique durable,
  • l’aptitude à valoriser efficacement les ressources locales (naturelles et humaines),
  • la capacité de jouer un rôle conséquent dans l’économie mondiale.

DSC02278

Le centre Songhaï est actif en culture, élevage, pisciculture, technologies agricole et agro-alimentaire.

DSC02303

DSC02301

Le centre Songhaï réalise ses propres équipement et machines agricoles … et les commercialise.

DSC02282

DSC02283

DSC02287Il commercialise aussi ses produits, sur place et via un réseau de distributeurs dans le pays.

DSC02291

 

Il faut aussi noter que d’autres sites ont ouvert en 1999 à l’est de Parakou sur 300 hectares, spécialisé dans l’agriculture à grande échelle, les cultures vivrières, la diversification, la mécanisation et la formation, à Savalou et à Kinwedji. Le modèle Songhaï est aussi en début de réplication dans d’autres pays de la région, Nigeria, Liberia, Sierra Leone et Congo-Brazzaville.

Un prochain article de ce blog traitera de la mise en œuvre de l’économie circulaire au centre Songhaï et de ses valeurs et approches en matière de formation.

http://www.songhai.org

Pour un reportage de Jeune Afrique :

http://www.jeuneafrique.com/237450/economie/fermes-agricoles-une-reussite-nommee-songhai/

Pour la présentation du Monde :

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/10/08/benin-songhai-l-ecole-des-fermiers-entrepreneurs-fait-des-emules_4784990_3212.html

Pour un entretien avec le fondateur :

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/10/08/songhai-est-un-projet-de-nouvelle-societe-africaine_4784986_3212.html

Pour une vidéo de l’Unesco « Centre Songhaï au Bénin : développement intégré par l’entreprenariat agricole » :

https://www.youtube.com/watch?v=_bquoSTUSzU

Pour une approche plus touristique :

https://www.petitfute.com/v49359-porto-novo/c1173-visites-points-d-interet/c958-musee/196230-le-centre-songhai.html#UdPOGsSiret0vjMm.99

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire