Sèmè City : un projet de cité internationale de l’innovation et du savoir

Joyeuses fêtes de Noël à tous !

Au titre de parangonnage, il est intéressant de voir quelle peut être l’approche d’autres pays en matière de développement de cluster, centre d’innovation et autre « pôles ou communautés d’universités et d’organismes »…

Bénin logo

Lancée dans le cadre du « Bénin Révélé », programme d’investissement et de développement sans précédent, Sèmè City est un projet unique en Afrique.
Seme City Logo

Ce projet est porté par la Présidence de la République du Bénin. Cette cité dédiée à l’innovation et au savoir a vocation à rassemble des institutions de formation de haut-niveau, des centres de recherche et de développement ainsi que des incubateurs de solutions innovantes pour répondre aux défis du Bénin et de l’Afrique

L’idée est de former une nouvelle génération de talents et favoriser l’éclosion de nouveaux modèles de croissance inclusive et durable fondés sur l’« Innovation Made in Africa ».  L’enjeu est clair : répondre aux défis économiques du Bénin et plus globalement de l’Afrique, pour offrir des opportunités d’avenir à la jeunesse du continent.

images Seme City

L’ambition affichée est de sortir environ 200 000 étudiants diplômés des écoles et universités de Sèmè City d’ici 2030, et de créer plus de 190 000 emplois directs et indirects, dont 1/3 d’auto-emplois.

Les activités de Sèmè City sont organisées autour de 5 grappes interdisciplinaires :

  • Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques
  • Arts, Design et Sciences Humaines et Sociales
  • Agriculture, Nutrition et Ressources Naturelles
  • Santé et Sciences de la Vie
  • Management, Administration et Entrepreneuriat

Un appel international à projets a été lancé afin de nouer des partenariats stratégiques pour le développement de Sèmè City. Cet appel s’est clos le 15 novembre et les partenaires retenus seront connus le 31 janvier 2018.

semecity1

Pour la chargée de développement du Programme, Claude Borna, Sèmè City sera consacrée à l’incubation, l’innovation, la recherche et à la formation. C’est en quelque sorte, une ‘’usine’’ de recherche et d’invention qui puise sa substance de la nature et des réalités endogènes. Sèmè City affirme-t-elle sera une citée écologique qui sera bâtie sur une architecture moderne. Pour elle, les challenges actuels imposent une formation adaptée. La science doit être selon elle une réponse aux défis de notre temps mais aussi des générations à venir. Centre d’éducation Benin City sera également un centre de génie, et de futurs entrepreneurs. Nous aurons un campus avec des villages étudiants, de chercheurs et d’entrepreneurs. Le souci est de rapprocher ces deux mondes qui font des choses extraordinaires, mais qui n’arrivent pas à capitaliser. Bénin city, c’est selon elle la rupture dans le modèle de formation.  Nous avons à disposition 20 hectares de forêt. Ceci sera entièrement réhabilité et servira d’expérimentation pratique. Nous aurons des formations académiques d’excellence. Ce sera des centres d’excellence avec des secteurs de pointe et des universités de recherche. Mais nous aurons aussi des formations spécialisées. La finalité de tout ceci est de trouver des réponses à chaque problème de développement qui se pose.

1710 Seme

http://semecity.com

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire