Quelques nominations … c’est Noël !

En cette période de fin d’année, signalons quelques nominations ou élections dans le microcosme français de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Gilles Bloch, directeur des sciences du vivant au CEA et ancien DGRI, a vocation à devenir président de la Comue de Paris Saclay, après avoir été choisi à l’unanimité pour devenir personnalité qualifiée au CA de la Comue.

Thierry Coulhon, directeur du Mathematical sciences institute de l’ANU (Australian national university), a vocation à être élu président de la Comue PSL (Paris Sciences et Lettres) à partir du 2 février 2015, ayant été intégré comme personnalité qualifiée au CA de PSL après avoir été proposé à l’unanimité au CA par le comité des membres. Il souhaite mettre en place des éléments de fonctionnement quotidien, de concertation et de décision stratégique d’un grand groupe.

Vincent Laflèche a été renouvelé à la présidence du conseil d’administration du BRGM, occupant cette fonction depuis le 12 juillet 2013, date à laquelle il avait remplacé Jean-François Rocchi, démissionnaire.

A la CPU, Jean-Loup Salzmann, Khaled Bouabdallah et Gérard Blanchard ont été réélus président et vice-présidents, par 55 voix pour, contre 32 voix pour la liste conduite par Anne Fraïsse (Montpellier-III).

Après s’être vu confier une mission sur les filières professionnelles par Geneviève Fioraso, Christian Lerminiaux, ancien président de la Cdefi et ancien directeur de l’UTT est nommé administrateur provisoire de Chimie ParisTech, dont la direction a été laissée vacante par la nomination de Valérie Cabuil comme rectrice de l’académie d’Amiens.

Laurent Carraro, Directeur général de l’ENSAM, a été élu président d’Hesam (Hautes Etudes Sorbonne Arts et Métiers) par le CA de la Comue. Il se donne pour mission de préparer la candidature d’Hesam au PIA 2.

Enfin, et pour faire suite à un article précédent ( http://science-innovation-developpement.com/ird-renforcement-de-sa-part-agence/ ) signalons que Laurence Tubiana, présidente de l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) sera la présidente de la commission d’examen des candidatures à la fonction de président de l’IRD. Seront également membres de la commission : Jean-François Delfraissy (directeur de l’ANRS), Anne-Marie Descôtes (directrice générale de la mondialisation au MAEDI), Roger Genet (DGRI au MENESR), Mireille Guigaz (résidente de l’Institut Bioforce), et Jean Jouzel (expert au Giec). L’audition des candidats à la succession de Michel Laurent, président par intérim de l’IRD depuis la fin de son mandat, est prévue le 8 janvier 2015.

Joyeuses Fêtes de Noël à tous !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire