L’Unesco vient de mettre en ligne un outil chiffrant et comparant les dépenses de R&D dans plus de 200 pays. Si les 5 premiers pays en valeur absolue sont les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et la République de Corée, l’un des avantages de cet outil est de pouvoir modifier les critères pour aller plus loin que ce classement.
Le classement change du tout au tout lorsque le critère est autre. Par exemple, en proportion du PIB, c’est la Corée du Sud qui arrive en tête (4,3 %), suivie par Israël (4,1 %), le Japon (3,6 %), la Finlande et la Suède. Ce sont avec le Danemark les seuls pays européens à avoir réussi à dépasser la cible des 3 % fixée par l’Union européenne.
Israël et la Corée du Sud sont particulièrement performants, tant en montant des dépenses de R&D rapportées au PIB qu’en terme de nombre de chercheurs par millions d’habitants, la France ayant une position moyenne.
D’autres graphiques présentent les tendances d’évolution régionales ou nationales, en pourcentage du PIB ou en valeur absolue des dépenses.
http://www.uis.unesco.org/_LAYOUTS/UNESCO/research-and-development-spending/?SPSLanguage=EN#!lang=fr