Pour renforcer l’innovation dans les régions

La R&D et l’« innovation » (la R&I ?) sont deux sources de développement économique… dans les régions. C’est ce que la France d’une coté et l’Europe de l’autre souhaitent encourager et soutenir.

En France, le financement de la R&T par les collectivités territoriales a représenté 1,2 Md€ en 2015. Les opérations liées au transfert de technologie et aides à l’innovation sont la priorité des collectivités territoriales.

Elles absorbent 35 % du budget R&T local et accompagnent notamment la recherche partenariale et les dispositifs de valorisation. Leur seconde priorité concerne les opérations immobilières : 31 % des financements R&T (rénovation et construction de bâtiments dédiés à la recherche et à l’innovation). Plus de la moitié de ces opérations (61 %) sont inscrits aux CPER.
1708 Collec 1

Ces données sont 2015. Il faut noter que les conseils régionaux ont accentué leur effort en faveur de la R&T avant les fusions de 2016.

1708 Collec 2

http://science-innovation-developpement.com/financements-rt-des-collectivites-territoriales/

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid113281/le-financement-de-la-r-t-par-les-collectivites-territoriales-1-2-milliard-d-euros-en-2015.html

S’agissant de l’Europe, après avoir animer un groupe de travail pour maximiser l’impact du prochain PCRD, Pascal Lamy, ancien directeur général du FMI, a fait, le 3 juillet dernier, 11 recommandations pour l’élaboration du programme-cadre (voir plus bas les recommandations du rapport LAB – FAB – APP Investing in the European future we want). Pour ce groupe, au minimum, le budget du prochain PCRD devrait maintenir le rythme annuel de croissance d’Horizon 2020 en prenant comme point de départ la dernière année du programme. Cela conduirait à un budget d’au moins 120 Md€ pour sept ans en euros courants.

https://ec.europa.eu/research/evaluations/pdf/archive/other_reports_studies_and_documents/hlg_2017_report.pdf

Et c’est le 18 juillet que la Commission européenne a diffusé une fiche d’information recensant 4 quatre grands défis pour l’innovation au niveau régional, ainsi que des actions et des solutions pour les relever, dans le cadre des stratégies de spécialisation intelligente des régions. La Commission souligne que la spécialisation intelligente joue déjà un rôle important dans la manière dont les régions européennes élaborent leurs stratégies en matière d’innovation, créent ou renforcent la coopération à tous les niveaux, en particulier avec les autorités locales du monde de l’entreprise mais que des améliorations sont toutefois possibles.

Défi nº1 : renforcer les capacités d’innovation dans les régions moins développées et les régions en transition industrielle

Pour accompagner la modernisation industrielle de ces régions, la Commission va promouvoir une action pilote financée par l’UE et regroupant un certain nombre de régions volontaires, en vue de contribuer à rénover leurs systèmes d’innovation à partir de leurs stratégies de spécialisation intelligente. (…)

Défi nº2 : accroître la coopération en matière d’investissement dans l’innovation entre les régions

… La Commission lancera une action pilote financée par l’UE d’ici la fin de 2017 afin de développer des projets d’innovation interrégionale. Des projets de petite taille pourront intégrer de grandes réserves d’investissements, regroupant des fonds de l’UE de la façon la plus efficace.

Cinq à dix partenariats thématiques seront créés avec des décideurs, des chercheurs, des entreprises et d’autres acteurs de l’innovation. Des secteurs à forte valeur ajoutée économique seront ciblés, tels que la bioéconomie, les mégadonnées, la santé ou la mobilité connectée, ainsi que des secteurs traditionnels où des processus de fabrication innovants sont mis en œuvre.

Défi nº3 : nécessité de réformer les systèmes régionaux d’innovation

… La Commission intensifiera ses efforts en vue d’encourager les États membres à faire pleinement usage du soutien mis à disposition par l’UE pour faciliter la conception et la mise en œuvre des réformes. (…)

Défi nº4 : faciliter les synergies entre les politiques et les instruments de l’UE

… La Commission œuvrera avec les autorités nationales et régionales et les aidera à combiner les fonds, en particulier en fournissant des précisions supplémentaires sur les synergies relatives aux aides d’État et aux marchés publics. (…)

http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-17-1994_fr.htm

Les 11 recommandations du rapport de Pascal Lamy :

  1. Prioritise research and innovation in EU and national budgets
    Action: double the budget of the post-2020 EU research and innovation programme.
  2. Build a true EU innovation policy that creates future markets
    Action: Foster ecosystems for researchers, innovators, industries and governments; promote and invest in innovative ideas with rapid scale-up potential through a European Innovation Council.
  3. Educate for the future and invest in people who will make the change
    Action: modernise, reward and resource the education and training of people for a creative and innovative Europe.
  4. Design the EU R&I programme for greater impact
    Action: make the future programme’s pillars driven by purpose and impact, ne-tune the pro- posal evaluation system and increase exibility.
  5. Adopt a mission-oriented, impact-focused approach to address global challenges
    Action: set research and innovation missions that address global challenges and mobilise researchers, innovators and other stakeholders to realise them.
  6. Rationalise the EU funding landscape and achieve synergy with structural funds
    Action: cut the number of R&I funding schemes and instruments, make those remaining reinforce each other and make synergy with other programmes work.
  7. Simplify further
    Action: become the most attractive R&I funder in the world, privileging impact over process.
  8. Mobilise and involve citizens
    Action: stimulate co-design and co-creation through citizen involvement.
  9. Better align EU and national R&I investment
    Action: ensure EU and national alignment where it adds value to the EU’s R&I ambitions and missions.
  10. Make international R&I cooperation a trade- mark of EU research and innovation
    Action: open up the R&I programme to associ- ation by the best and participation by all, based on reciprocal co-funding or access to co-funding in the partner country.
  11. Capture and better communicate impact
    Action: brand EU research and innovation and ensure wide communication of its results and impacts.

Sur les politiques R&I des régions voir aussi la série d’articles de ce blog :

http://science-innovation-developpement.com/regions-quelles-politiques-de-ri/

http://science-innovation-developpement.com/financements-rt-des-collectivites-territoriales/

http://science-innovation-developpement.com/financements-rt-des-collectivites-territoriales-poles-de-competitivite/

http://science-innovation-developpement.com/les-collectivites-territoriales-et-le-pia/

http://science-innovation-developpement.com/synthese-des-sss-des-regions-francaises/

Laisser un commentaire


103, avenue André Morizet
92100 Boulogne-Billancourt