Panoramas sur les transitions climatiques et énergétiques (2/2)

Les transitions climatiques et énergétiques sont intimement liées. Coup sur coup, deux panoramas concernant ces transitions viennent de sortir. Après avoir traité des financements « climat », intéressons-nous au panorama des énergies renouvelables.

Panorama de l’électricité renouvelable

Cette 19ème édition du Panorama de l’électricité renouvelable est établi par 5 partenaires directement impliqués…

Ce panorama présente l’état des lieux à fin juin 2019. Toutes les informations sont mises en regard des ambitions retenues par la France dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) à l’horizon 2023, options basse et haute, pour chaque source de production d’électricité renouvelable. 

47 % des capacités de production d’énergies renouvelables sont d’origine solaire ou éolienne Les filières éolienne et solaire contribuent à hauteur de 96 % à la croissance des énergies renouvelables électriques sur le deuxième trimestre 2019. Au 30 juin 2019, la puissance des parcs éolien et solaire atteint près de 24,6 GW. 

Avec plus de 25,5 GW installés en France, la filière hydraulique, la première des énergies électriques de source renouvelable, demeure stable. Le parc de production d’électricité à partir des bioénergies atteint près de 2,1 GW. 

Toutes filières confondues, la croissance du parc de production d’énergies renouvelables atteint 578 MW sur le trimestre, ce qui porte sa puissance à 52,2 GW au 30 juin 2019. 

https://www.rte-france.com/sites/default/files/panorama2019-t2-v9.pdf

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *