Palmarès et autres classements

La fascination de certains pour le classement de Shanghai a conduit à privilégier la marche (forcée) vers un modèle structurel de l’enseignement supérieur que n’aurait pas renié la famille Michelin : BIB, Big is Beautiful…

Un petit tour d’horizon de quelques palmarès récents est instructif…

 ********

Le palmarès du Times Higher Education (THE) focalisé sur les « établissements à taille humaine » mais néanmoins généralistes – moins de 5 000 étudiants mais dont la recherche reste multidisciplinaire – a mis en avant trois établissements français : l’ENS (2ème), Polytechnique (4ème) et l’ENS Lyon (7ème) alors que Caltech (USA) est 1er.

Ce même THE propose aussi un classement des universités âgées de moins de 50 ans et faisant une moindre place au critère de la réputation. Le podium est constitué de l’EPFL (Suisse), la HKUST (Hong Kong) et l’université technologique de Nanyang (Singapour). Le premier établissement français classé est l’L’UPMC,  12ème, suivi par Paris-Sud, 19ème et Paris-Descartes, 28ème. Le top 100 intègre aussi Paris-Diderot, CentraleSupélec, Université de Bordeaux, AMU, Grenoble-Alpes Université , université de Montpellier, université fédérale de Toulouse, Claude-Bernard Lyon-1 Paris-4 Sorbonne.

Le même THE se focalisant sur l’international (réputation internationale, taux d’étudiants et de professeurs étrangers, publications avec au moins un co-auteur étranger) met 2 établissements suisses au 2 premières places (ETH Zurich (1er), EPFL (2ème)) et place l’Ecole Polytechnique à la 16ème place, l’ENS 42ème, l’UPMC 43ème et l’Université de Strasbourg 47ème.

QS, société britannique, établit un classement par spécialité. L’Insead, Sciences Po, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et AgroParisTech sont dans le top 10 mondial dans leur discipline. Bien sûr, tout dépend des critères retenus…

Utilisant un critère plus économique qu’académique (après tout, l’enseignement supérieur ne doit pas fonctionner en boucle fermée et ne former que des professeurs ou des chercheurs …), THE (encore lui, a utilisé le critère du plus grand nombre de dirigeants économiques formés (« Alma mater index »). Harvard en 1 (26 grands patrons du palmarès « Fortune global 500 » du magazine américain Fortune), Stanford en 2 (12), HEC en 3 (12), puis l’Ecole Polytechnique (11). Viennent ensuite Mines ParisTech (10ème avec 7 dirigeants grands patrons), l’Ena (11ème avec 7) et l’Insead, 13ème avec 7 aussi). Par pays, le podium est constitué des Etats-Unis, la Chine et la France.

The-Alma-Mater-Index-2017-HEC-Paris-Is-World-Number-Three-THE-2017 1703 Alma 2

S’agissant du classement annuel des « global MBA » du Financial Times, lundi 30 janvier 2017, l’Insead conserve sa place de leader, suivi par Stanford. 3 autres établissements français sont dans le top 100 : HEC Paris (20ème), Edhec (74ème) et Grenoble EM (92ème).

Le classement européen U-Multirank traite 1 500 institutions mondiales dans 99 pays. Les critères concernent les sujets classiques (enseignement, recherche, transfert de connaissances, international) mais aussi, Europe oblige, l’engagement régional. En France, ce sont là aussi, les grandes écoles qui apparaissent les plus performantes. 27 des 62 établissements français ayant répondu obtiennent une majorité de A dans au moins l’une de ces 5 catégories regroupant 35 critères notés de A à E. 24 sont des Grandes écoles, Centrale Lyon étant l’établissement français qui décroche le plus de A, devant Télécom ParisTech et l’Edhec.

Quand l’effet taille ne joue pas, la France se classe très honorablement, notamment grâce à ses Grandes écoles.

Soulignons aussi qu’en matière d’impact de la production scientifique et des brevets des organismes publics, c’est le CEA qui est le plus innovant en Europe et le deuxième au monde ( « Top 25 Global Innovators-Government », publié par Reuters- Clarivate), le premier étant le HHS (Département de la santé et des services sociaux des Etats-Unis !).

https://www.timeshighereducation.com/features/worlds-most-international-universities-2017

https://www.timeshighereducation.com/features/alma-mater-index-2017-who-educates-global-business-elite

https://www.topuniversities.com/subject-rankings/2017

https://www.timeshighereducation.com/world-university-rankings/2017/young-university-rankings#!/page/0/length/25/sort_by/rank/sort_order/asc/cols/stats

http://www.umultirank.org/#!/home?name=null&trackType=home&section=entrance

http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/03/30/u-multirank-2017-les-universites-et-grandes-ecoles-francaises-sur-le-haut-du-podium_5103245_4401467.html

Laisser un commentaire


103, avenue André Morizet
92100 Boulogne-Billancourt