Mais où se cache l’innovation ?

Mais où se cache l’innovation ?

Telle est la quête qui anime deux détectives, missionnés par les ministères chargés de l’économie et de la recherche dans un livre qui vient de sortir.

Leur enquête les mène dans différents lieux emblématiques de la relation entre science, innovation et développement. Du Muséum National d’Histoire Naturel, issus des « Jardins du Roy » fondé en 1632, au Jardin des Plantes, à l’Institut de France, quai Conti. Du CEA à Saclay à NUMA dans le Sentier. Des zooms sont faits sur les différents lois emblématiques concernant la recherche, la technologie ou l’enseignement supérieur. De la loi Faure à la loi Curien. De la loi Pécresse à la loi Fioraso. Y sont aussi décodés les différents dispositifs actuels de soutien à l’innovation, du crédit impôt-recherche aux différentes actions du programme d’investissement d’avenir, de la stratégie nationale de recherche française au programme H2020 européen. Un long développement est consacré à l’aménagement du plateau de Saclay et aux différents organismes qui le peuplent ou sont amenés à le peupler. 

C’est un « roman policier » d’un genre très particulier qui met en scène des connaissances de l’évolution historique des liens entre recherche, innovation et développement économique en France sous une forme « ludico-romancée » facilitant le coté pédagogique.

Il s’adresse à ceux qui s’interrogent sur l’innovation, sur ses liens avec la recherche et sur le rôle et les actions de l’État en la matière.

N’hésitez pas à venir le découvrir au Salon du livre à la médiathèque Landowski à Boulogne-Billancourt ce dimanche 8 décembre de 14h00 à 19h00 ! Il vous sera dédicacé…

https://www.salondulivreboulogne.com

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *