Les pôles de compétitivité rassemblent beaucoup de jeunes entreprises qui profitent de plus en plus du FUI

Les pôles de compétitivité rassemblent beaucoup de jeunes entreprises qui profitent de plus en plus du FUI. Telle est l’une des conclusions d’une étude de la DGE.

Les pôles de compétitivité favorisent l’émergence de projets collaboratifs de recherche & développement (R & D) rassemblant des entreprises et des établissements de recherche et de formation, l’objectif étant la mise sur le marché de nouveaux produits, procédés et services innovants.

1704 pole 2

1704 pole 4

En 2014, les 71 pôles de compétitivité comptaient environ 8 500 entreprises membres, auxquelles s’ajoutaient près de 1 150 établissements publics de recherche ou de formation. Les entreprises membres des pôles sont en grande majorité des PME, dont beaucoup sont jeunes. Si le secteur industriel regroupe la majorité des effectifs salariés des établissements de PME et d‘ETI membres des pôles, la part des secteurs du numérique et des activités scientifiques augmente.

1704 Pole 5

Par ailleurs, les entreprises membres sont certes situées essentiellement dans les régions actives en R & D, mais elles sont relativement moins concentrées en Île-de-France que l’ensemble des entreprises réalisant des travaux de recherche.
1704 pole 1

Enfin, les financements du fonds unique interministériel (FUI) bénéficient de plus en plus aux PME et aux ETI.
1704 pole 3

Parallèlement, une étude du Commissariat général à l’égalité des territoire a réalisé une étude d’où il ressort qu’à l’issue de l’évaluation à mi-parcours de la troisième phase des pôles de compétitivité, réalisée en 2016, il s’avère que les pôles ont, dans leur grande majorité, rempli les objectifs qui leur ont été fixés dans les contrats de performance passés avec l’État et les régions. Fin 2015, ils avaient atteint en moyenne 77 % de leurs objectifs, seuls quatre pôles étant sous le seuil de 50 %.

1704 poles 6

1704 Poles 7
1704 Pôles 5

<http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/4p-DGE/2017-03-4p-N67-POLES-COMPETITIVITE.pdf>

http://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/en-bref-36-cget-03-2017.pdf

Cette contribution complète ces articles récents.

http://www.strategie.gouv.fr/publications/avis-de-cnepi-politique-poles-de-competitivite

http://science-innovation-developpement.com/quelle-politique-nouvelle-pour-les-poles-de-competitivite/

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *