Les défis « innovation » de la France

La France se remet lentement de la crise de 2008, avec un déficit commercial persistent, et des résultats moyens de ses différentes réformes stratégiques visant à améliorer les performances de sa recherche. Elle est confrontée à 3 défis :

  • Simplifier et améliorer l’efficacité de la politique d’innovation.
  • Promouvoir l’évaluation de la politique de R&I.
  • Améliorer la qualité de la base de recherche publique.

Tels sont les points essentiels du rapport 2017 de l’Observatoire de Recherche et de l’Innovation du Joint Research Center de la Commission Européenne.

Le constat détaillé est le suivant :

  • L’économie française se remet lentement de la crise de 2008 et a enregistré un taux de croissance de 1,3 % en 2015, poussée par la consommation des ménages ainsi que, dans une moindre mesure, par une reprise des investissements.
  • Le déficit commercial français est persistant. Les secteurs de haute technologie, comme l’aéronautique ou l’industrie aérospatiale, affichent de bons résultats sur les marchés internationaux, au même titre que les secteurs des produits cosmétiques, agroalimentaires et de luxe. La productivité de la France est l’une des plus élevées en Europe.
  • Les dépenses intérieures brutes de R&D (DIRD) de la France ont continué à progresser en termes nominaux depuis 2006. Au sein de l’EU-28, la France se classe en deuxième position derrière l’Allemagne.
  • Le rapport DIRD/PIB était de 2,24 % en 2014. La France se classe en 8e position, au-dessus de la moyenne de l’EU-28 (2,03 % en 2014), avec une augmentation généralisée de l’intensité de R&D depuis 2007.
  • Bien que la France ait mis en œuvre de nombreuses réformes stratégiques visant à améliorer les performances de la recherche au cours des dix dernières années, les résultats restent moyens au niveau national, tant sur les plans qualitatifs que quantitatifs.
  • Selon le tableau de bord européen de l’innovation 2016, la France se situe dans le groupe des «innovateurs forts» en ce qui concerne les résultats en matière d’innovation.

Les Principaux défis que la France doit relever sont donc au nombre de 3.

Simplifier et améliorer l’efficacité de la politique d’innovation.

La France possède un large éventail d’instruments d’organismes publics visant à promouvoir l’innovation, mais affiche cependant des performances moyennes dans ce domaine. Ce décalage entre le nombre d’instruments et leurs résultats effectifs a conduit à la mise en œuvre de plusieurs initiatives visant à simplifier et à améliorer l’efficacité de la politique d’innovation.

Promouvoir l’évaluation de la politique de R&I.

Au cours des 15 dernières années, la priorité donnée à l’innovation a entraîné une multiplication de mesures de soutien manquant souvent de stabilité et de clarté. Dans ce contexte, l’absence d’évaluation de l’ensemble de ces mesures est considérée comme un problème récurrent. Ce facteur complique la tâche des décideurs politiques au moment de juger de l’efficacité des décisions antérieures et de motiver leurs politiques futures. Pour y remédier, plusieurs organes d’évaluation ont été récemment créés et constituent une avancée dans le développement d’une culture de l’évaluation.

Améliorer la qualité de la base de recherche publique.

La performance moyenne de la recherche publique est une source de préoccupation constante en comparaison à la production scientifique de pays similaires au cours des dix dernières années. De nombreuses réformes ont récemment été menées en vue de modifier la structure de la recherche publique. Les gouvernements successifs ont consenti des efforts importants pour influer davantage sur l’orientation de la recherche, renforcer le rôle des universités et favoriser le recours au financement de projets.

<https://rio.jrc.ec.europa.eu/en/file/10968/download?token=VKOkhRTg>

*****

Note d’actualité : L’appel à projets générique pour l’année 2018 de l’ANR est paru et est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche.
<http://www.agence-nationale-recherche.fr/AAPG2018>

Laisser un commentaire


103, avenue André Morizet
92100 Boulogne-Billancourt