Le « Calepin des entreprises internationales de défense »

Dans le double cadre (« en même temps ») de ses travaux sur la BITD (base industrielle et technologique de défense) et de la mise en place du FED (Fonds européen de défense), la DGA (Direction générale de l’armement) a établi et diffusé un calepin des entreprises internationales de défense, en lien avec la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

Cet ouvrage rassemble les données essentielles de 60 entreprises internationales de défense, choisies en fonction de leur représentativité et de leur intérêt pour la France et l’Europe. En 2017, du fait de l’activité industrielle nationale et internationale, ArianeGroup (ex Airbus Safran Launchers), ASC PTy et United Technology Corporation (UTC) font leur entrée dans ce calepin.

Une section spécifique « Données clés » présente, pour chaque entreprise et sous réserve de la disponibilité de l’information (« N/R » caractérisant les données non renseignées), les principaux indicateurs économiques clés consolidés suivants :

  • Chiffre d’affaires (CA) consolidé (en euros)
  • Variation du chiffre d’affaires (en % et calculé à partir des données en monnaie locale)
  • Part défense (en %)
  • Part export (en %)
  • Résultat d’exploitation (en euros)
  • Marge opérationnelle (en euros)
  • Résultat net (en euros)
  • Carnet de commandes à la fin de l’exercice fiscal (en euros)
  • Effectifs (en milliers)

Les données financières, activités et orientations stratégiques ressortent évidemment d’informations ouvertes.

La section « Principaux programmes, coopérations et partenariats export » présente les principaux programmes mis en avant par les entreprises au sein de leurs différents supports de communication externe (hors programmes d’études amont). Les liens de coopération par programme sont également listés, sans être caractérisés. Ils peuvent recouvrir plusieurs réalités : co-maîtrise d’œuvre, accord de codéveloppement et de coproduction, accord de sous-traitance (pour les équipementiers de rang 1 considérés comme « partenaire stratégique »), accord de commercialisation, JV ou encore partenariats établis avec des entreprises étrangères dans le cadre d’accords offsets.

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/le-calepin-des-entreprises-internationales-de-defense-2017-est-en-ligne

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire