La Suisse reste la Nation la plus compétitive

La Suisse semble indétrônable au sein d’un des rapports annuels les plus suivis, le Rapport global sur la compétitivité 2015-2016, publié récemment par le WEF (World Economic Forum). Pour la septième année consécutive, la Suisse sort en tête suivie, comme l’an dernier, par un autre petit pays (Singapour) et une grande puissance (les Etats-Unis).

GCR 2015-16

http://reports.weforum.org/global-competitiveness-report-2015-2016/

S’agissant des évolutions en tête du classement de la compétitivité, l’Allemagne progresse d’une place (4ème), tandis que les Pays-Bas retrouvent leur classement d’il y a trois ans (5ème). Le Japon (6ème) et Hong Kong (7ème) maintiennent leur rang. La Finlande chute lourdement de la 4ème à la 8ème place (à cause de l’essoufflement de son champion Nokia?), son classement le plus bas, suivie de la Suède (9ème). Le Royaume-Uni clôture le top 10 des économies les plus compétitives au monde.

global-top-10

La Chine, stable à la 28ème place, reste de loin l’économie la plus compétitive du groupe Asie. Toutefois, son absence d’avancée vers le haut du classement souligne les défis auxquels elle est confrontée dans la transition de son économie. Enfin, l’Inde met fin à cinq années de baisse consécutives avec un saut spectaculaire de 16 places qui la propulse au 55ème rang.

La France, de son coté, est 18ème en matière d’innovation (innovation) et 25ème pour son enseignement supérieur (higher education and training). Elle gagne une place en compétitivité (de la 23ème à la 22ème place). Elle reste au 29ème rang s’agissant des relations entre les universités et l’industrie. Elle obtient de bons classements en matière de qualité des institutions scientifiques où elle se classe 13ème, catégorie dominée par la Suisse, le Royaume-Uni et Israël, de protection de la PI (14ème) et de dépenses des entreprises en R&D (16ème).

http://reports.weforum.org/global-competitiveness-report-2015-2016/economies/#economy=FRA

Signalons la page d’infographie, très bien faite : http://reports.weforum.org/global-competitiveness-report-2015-2016/top-10-infographics/

main-european-top-10

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Mettez-le en favori avec son permalien.

Une pensée sur “La Suisse reste la Nation la plus compétitive

Laisser un commentaire