Innovations en sécurité : lutte anti-drone et détection d’objets dissimulés

La sécurité est l’un des défis les plus prégnants pour la société et les pouvoirs publics, y compris en matière de recherche et innovation.

Pour preuve, l’un des 10 défis sociétaux de la SNR (Stratégie Nationale de Recherche) est Liberté et sécurité de l’Europe, de ses citoyens et de ses résidents alors que l’un des 7 défis sociétaux d’H2020 est Sociétés sûres, protection de la liberté et de la sécurité de l’Europe et de ses citoyens. Le PIA3 souligne que la disponibilité de solutions de sécurité accessibles au juste coût (technologies, équipements et services) adaptées à des menaces en perpétuelle évolution, constitue un enjeu important de sécurité nationale. Il ajoute qu’afin de consolider la filière et ses acteurs, le PIA 3 pourra faciliter le lancement de démonstrateurs et de plateformes à grande échelle, faciliter l’intervention de fonds d’investissements dans le domaine de la sécurité. Dans le cadre du Concours mondial d’innovation (issu de la Commission Lauvergeon), l’une des 8 ambitions concerne la Sécurité collective et protection contre les actions malveillantes.

Je voudrais présenter rapidement ici deux « innovations » présentées au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace cette semaine au Bourget, ayant trait au défi de la sécurité.

Tout d’abord, la lutte anti-drone. Les drones sont des vecteurs susceptibles d’être utilisés à des fins malveillantes. Preuve en est l’ampleur des émois régulièrement provoqués par le survol de centrales électro-nucléaires par des drones. Récemment, le SGDSN et l’ANR ont organisé une présentation/démonstration de système de lutte anti-drones à Satory (http://www.gouvernement.fr/demonstration-combinee-de-trois-projets-de-lutte-anti-drones )

Au Salon du Bourget, si de nombreux drones étaient présentés, quelques systèmes de lutte anti-drones l’étaient aussi, tel le brouilleur de drone portatif UAV Scrambler 300 de la société MC2 Technologies. Ce système totalement autonome permet de neutraliser les protocoles de communication utilisés par les drones. Il a été déployé autour des stades lors de l’Euro de football 2016 en France

1706 MC2 31706 MC2 5

Voir aussi https://vmf214.net/2016/01/11/un-drone-pour-capturer-des-drones/ .

http://www.mc2-technologies.com/scrambler-300/ http://www.usinenouvelle.com/article/mc2-technologies-brouille-les-drones-pirates.N488029 

Ensuite, les fouilles et autres portiques de détection d’objets métalliques se sont multipliés depuis l’augmentation des actes terroristes. La même société MC2 technologies a aussi présenté MM-Imager, un système de détection d’objets dissimulés, en particulier cachés sous les vêtements. C’est un système passif (pas de radiations émises) basé sur la mesure des fréquences émises par le corps humain et donc sur les éventuelles perturbations apportées par des objets faisant écran. La personne doit se situer entre 1 et 10 m et la résolution est d’environ 1,3 cm à 1,25 m.

1706 MC2 4

Votre serviteur s’est prêté au jeu en cachant sous sa chemise au niveau de la ceinture un pistolet. L’image parle d’elle-même.


1706 MC2 2
1706 MC2 1

Même si la résolution est volontairement dégradée pour des raisons « éthiques » (sourire !), le pistolet est clairement détecté voire classifié. Des premiers systèmes ont été déployés à l’aéroport de Lille-Lesquin et pour le G20 en Chine.

1706MC2 7

http://www.mc2-technologies.com/mm-imager-90-security-applications/

Laisser un commentaire


103, avenue André Morizet
92100 Boulogne-Billancourt