Innovations de défense …

Voler. Vous en avez rêvé ? Zapata l’a fait !

Vous êtes automobilistes et voulez échapper aux opérations de blocage des routes ? Mexicains et voulez franchir la frontière états-uniennes ? Sportifs et avoir de nouvelles sensations ?

Alors le Flyboard® Air de Franky Zapata est fait pour vous !

Franky Zapata, sportif, entrepreneur et innovateur a conçu des engins hydro- ou aéro-propulsés pour s’élever individuellement dans les airs.

Cette Unité Autonome de Propulsion, pardon, ce Flyboard® Air permet un vol autonome à une altitude allant jusqu’à 10 000 pieds, à une vitesse de pointe de 150 km/h et, à ce stade, une autonomie de 10 mn.

Quelques vidéos, assez spectaculaires…

https://youtu.be/bXnXBfh7yNg?list=PL0Uz4SmsdcZJcUyK4NYeBlAcfIh-F4R-z

https://drive.google.com/drive/folders/1miuM_JJmPdUXTyYi3fqxGxbOZJz9Ct5M

Aladin n’aurait pas renié ce système, dont le nom de code aurait pu être Flying carpet.

Cet engin a été présenté la semaine dernière au premier forum de l’innovation de défense, voir https://www.youtube.com/watch?v=7kqKypM-4hc.

Ce forum a été organisé par la nouvelle Agence de l’Innovation de Défense (AID) et où étaient présentées plus de 160 innovations, diverses, variées et dans tous les domaines intéressant la défense, des systèmes de chasse aux mines navales comprenant des robots sous-marins aux dispositifs d’auscultation de chaussée aéronautique (Daca, https://www.youtube.com/watch?v=FWMkhyjIpDM) permettant, grâce à des drones, de vérifier l’état des pistes aéronautiques, y compris les terrains sommaires, afin d’effectuer rapidement les réparations nécessaires.

Citons aussi Spartacus, un simulateur vidéo 3D destiné à la préparation à l’engagement des troupes. Basé sur le jeu vidéo Virtual Battlespace 3, il a servi aux forces françaises au Mali pour se familiariser avec le terrain sur lequel elles allaient évoluer avant leur déploiement.

On y a vu un casque (RAFT) de réalité augmentée pour fantassins,  conçu par Scalian(https://www.youtube.com/watch?v=lMegELp3EXo)), des nano-satellites,des robots de reconnaissance, un internet entièrement sécurisé grâce au Li-Fi de Lucibel, et même un système adaptatif (Caméléon) capable d’épouser en permanence les couleurs de l’environnement et même de réduire la signature thermique des véhicules (https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/les-chars-invisibles-arrivent_2049875.html), …

… et des innovations médicales (http://www.opex360.com/2018/11/24/linnovation-de-defense-vise-aussi-a-ameliorer-le-soutien-aux-militaires-blesses/) telle une jambe bionique conduite par un microprocesseur qui permet à une personne amputée de la jambe de faire les mouvements sollicitant une flexion de la hanche, du genou et de la cheville, une thérapie innovante (Exocet), destinée à soigner les brûlures radiologiques, qui repose sur l’utilisation des vésicules extracellulaires (IRSN et SSA), une imprimante 3D (Bloc Print), qui propose de soigner les grands brûlés par l’impression 3D de peau au bloc opératoire (3dFab, Insa de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1).

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *