Innovation en protection chimique

Terminons l’année par un exemple pratique d’innovation, en saluant le lauréat du Prix de l’Innovation décerné lors du récent salon Milipol 2019 : Ouvry.

La société Ouvry, plus précisément Carole Dougnac, ingénieur recherche et développement, a été distinguée dans la catégorie Protection des primo-intervenants pour son sac d’extraction permettant de transporter sans risque une victime contaminée lors de crise chimique, impliquant des victimes invalides en urgence absolue. 

Ce sac a été conçu pour transporter les personnes sans contaminer ni le personnel médical, ni le vecteur de transport, et tout en permettant la réalisation de gestes médicaux d’urgence. Il participe à la réduction du niveau de contamination liquide et vapeur de la victime en incorporant deux technologies : un média filtrant en microbille de charbon actif qui adsorbe les vapeurs chimiques, et un matériau issu de la technologie DECPOL qui absorbe et détruit les contaminants liquides. 

Sa conception simple permet d’extraire le patient de la zone dangereuse et de stabiliser ses constantes. Pour un suivi plus complexe ou un transport longue distance, une bulle d’isolement NRBC a aussi été conçue. 

Rappelons qu’Ouvry est une PME lyonnaise créée en 2003 par Ludovic Ouvry. Ouvry est spécialisée dans la création, l’ingénierie, la production et la maintenance de systèmes de protection individuelle corporelle et respiratoire, et de décontamination NRBC. Elle propose ainsi des produits innovants destinés à tous les opérateurs d’interventions : soldats ou gendarmes, pompiers ou opérateurs de secours, primo-intervenants des forces armées, des forces de sécurité publique ou civile, de la santé, de l’industrie, des sites d’infrastructures et de transports publics. Ouvry s’ouvre aussi sur les secteurs de l’agriculture et de l’industrie chimique en proposant des tenues de protection adaptées aux contraintes des activités agricoles et des activités de dépollution en milieu industriel, qui protègent contre les produits phytopharmaceutiques ainsi qu’un large spectre de produits chimiques et biologiques. 

Je vous souhaite à tous une excellente année 2020. Qu’elle vous porte à créer des relations aux autres qui valorisent, humanisent et libèrent. Qu’elle soit aussi l’année d’un optimisme collectif enfin retrouvé !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *