Régulièrement, la CIA déclassifie une partie de ses documents. Récemment, d’anciennes cartes ont ainsi été rendues publiques. Petit best of inédit … et décalé !
Dans l’approche géographique de la CIA, existent évidemment des constantes lentement évolutives. URSS et l’Europe de l’est, Asie du Sud-est, Amérique Centrale, Proche-Orient, ex-Yougoslavie, Afghanistan et Pakistan, Chine, … Mais quelques cartes intéressantes méritent d’être mises en avant, certaines étant d’ailleurs « classifiées unclassified ».
Dans les années 50, on voit apparaître une carte de l’Antarctique…
Ainsi qu’une très curieuse carte des flux de tanins végétaux. Peut-être un nom de code pour la coca ?
Dans les année 60, aucune carte de flux de lard ou de cochons, mais des cartes de Cuba…
et de l’Europe de l’est, Berlin en particulier.
Dans les années 70, on remarque une carte du détroit de Formose (avant celles de la mer de Chine) au milieu de cartes de la Lybie, de Cuba (encore), du Cambodge, du Vietnam, ….
Plus surprenant, dans les années 80, se glisse une carte … du Vatican, coincée entre une carte des réfugiés pakistanais et une carte de la vallée du Pashmir.
ainsi qu’une carte des flux de coca.
Pendant les années 90, le mur est tombé. La CIA s’intéresse à l’Ukraine
Faisant pendant à la carte de l’Antarctique 50 ans avant, les années 2000 font apparaître une carte de l’Arctique (ah ! le réchauffement climatique et le passage du nord-est)…
… et de Singapour (pirates dans le détroit de Malacca ou autres intentions ?).
Le continent africain dans son ensemble semble alors intéresser les Etats-Unis d’Amérique avec une magnifique « carte » des drapeaux des pays africains dans lesquels vert, jaune et rouge dominent …
sans compter l’intérêt pour la Syrie, l’Iran, l’Iraq. Gageons que les cartes de cette époque ne sont pas toutes déclassifiées !
Au delà de l’Afghanistan, du Proche-Orient et de l’Amérique Centrale, les années 10 (2010, bien sûr) présentent des cartes intéressantes du continent africain, tournées vers les éléphants et le trafic d’ivoire (la CIA aurait-elle été infiltrée par les Républicains ?)…
Une dernière carte nous permet de revenir à la science.
La géographie, plus précisément la cartographie est un outil d’intelligence et d’intelligence. Ceux qui l’utilisent acquièrent un avantage stratégique.
http://www.flickr.com/photos/ciagov/collections/72157674854602812/
Remarquons aussi que l’Empire du Milieu, qui n’a jamais aussi bien porté son nom, a travaillé sur une carte qui bouleverse la vision traditionnelle. Cette carte été adoptée par l’administration arctique et antarctique chinoise, chargée entre autres d’assurer les expéditions polaires. Plus important est son appropriation par l’Armée populaire de libération au service de la défense nationale. Ce qui a permis, selon les médias chinois, d’améliorer la couverture de la constellation des satellites de deuxième génération du système Beidou – rival du GPS. On peut effectivement constater que la voie la plus courte vers New York passe au-dessus de l’océan Arctique. Pour un avion ou, en cas de conflit, pour un missile… selon le Monde.
La Chine a inventé le Go, elle le pratique à l’échelon Terre