Qui influence le budget de R&D américain ?

Scoop : les dépenses en recherche, espace et nucléaire aux Etats-Unis d’Amérique soit quasi-parfaitement corrélées avec le nombre de suicides par pendaison, étranglement et suffocation !

On sait tous que les dépenses de R&D dépendent de nombreux facteurs.

S’agissant des dépenses publiques, les drivers sont l’histoire, l’état budgétaire ou la politique scientifique du pays, cherchant à soutenir la recherche fondamentale comme en France ou l’innovation et les recherches applicatives comme en Corée du Sud.

S’agissant des dépenses des entreprises, elles dépendent  du niveau « technologique » nécessaire du domaine, de l’intensité de la compétition mondiale ou de la logique de l’entreprise. Par exemple, n’est il pas surprenant de noter qu’Apple dépenserait 6 fois moins que Microsoft en R&D ?

1604 R&D silicon

Mais n’est-il pas beaucoup plus surprenant de noter qu’il semblerait qu’un driver très important (le principal ?) des dépenses en recherche, espace et nucléaire aux Etats-Unis d’Amérique soit le nombre de suicides par pendaison, étranglement et suffocation ! La corrélation calculée est de 99,79 % !!!

160401 Corrélation

Sources des données
US Office of management and budget – Centers for disease control and prevention

Quelle conclusions en tirer ?

Que les chercheurs, étranglés par le manque de moyens, se pendent et font ainsi pression sur le gouvernement fédéral pour augmenter les moyens de la NSF ? Qu’il y a encore des problèmes d’oxygène dans le secteur spatial habité aux USA (« Houston, we have a problem ! ») ? Que les procès technologiques des cordages ont été jugés suffisants pour permettre une baisse des crédits ?

Une piste est peut-être à trouver dans le graphique suivant, mais uniquement pour les astronautes d’origine italienne souffrant d’asthme. Pour les autres, le mystère reste entier. D’autant, qu’ici, la corrélation n’est que de 95,86 %.

1604 correlation 2

L’enquête continue…

http://tylervigen.com/spurious-correlations

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Mettez-le en favori avec son permalien.

2 pensées sur “Qui influence le budget de R&D américain ?

  1. « Elémentaire, mon cher Watson ».
    La réponse est dans « Mon Oncle d’Amérique ». Face à une situation de stress, la souris, et plus largement le mammifère a trois comportements possibles : l’agression, la fuite, et l’inhibition de l’action.
    La grandeur qui explique la corrélation est le niveau de stress.
    Les uns réagissent par l’agressivité : la recherche permet l’innovation qui permet de prendre un avance technologique et de gagner des marchés.
    Les autres fuient, la solution extrême étant le suicide.
    Le troisième comportement est l’inhibition de l’action. Il manque une troisième mesure pour le vérifier : les annulations de billets d’avion, de ventes de maison, de chantiers, ou autres ?

Laisser un commentaire