Actualité des SATT (suite)

Rappelons que les Satt, Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies, sont des Sociétés par Actions Simplifiées créées par plusieurs établissements de recherche publics dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA), au sein de l’action « Valorisation ». 856 M€ ont été affectés à la création des SATT dont une part importante est consacrée à la propriété intellectuelle et à la maturation. Les SATT ont vocation à regrouper l’ensemble des équipes de valorisation des sites universitaires et à mettre fin au morcellement des structures. 160 établissements de recherche publique français ont confié la valorisation de leurs résultats de recherche à l’une des 14 SATT, ce qui a vocation à apporter une simplification majeure pour les chercheurs et pour les entreprises.

Sur les Satt, voir aussi http://science-innovation-developpement.com/quelques-declarations-sur-les-satt/

Nouveau site web

Le réseau des Satt vient de mettre en place son nouveau site web, http://www.satt.fr/ . Il offre un accès immédiat aux grandes rubriques permettant de savoir ce que sont les Satt, ce qu’elles font pour le transfert et pour la maturation. Il permet aussi d’accéder à chacune des 14 Satt dans les régions. Il rend compte également de l’actualité du réseau et de ses membres.

Conventions de partenariat avec la Satt Aquitaine ST

L’Estia (École supérieure des technologies industrielles avancées), la Satt Aquitaine Science Transfert (AST) et la Comue Aquitaine viennent de signer une convention de collaboration portant sur la valorisation des résultats de recherche issus de l’Estia recherche. Ainsi, l’Estia confie à la Satt AST la gestion exclusive des déclarations d’invention, la protection, la maturation et la commercialisation de ses résultats de recherche. Cette convention permet d’organiser les activités et définit les modèles économiques associés, pour la détection d’inventions, l’entretien du portefeuille de titres, l’investissement dans la preuve de concept technique, économique et juridique, le licensing et la création d’entreprises innovantesElle prévoit également les activités de prestation de service entre la Satt et l’Estia, c’est-à-dire la gestion de la propriété intellectuelle, la sensibilisation à la valorisation et au transfert, la stimulation du site et la réalisation de cartographies technologiques et sectorielles.

http://ast-innovations.com/lestia-signe-convention-partenariat-aquitaine-science-transfert-valoriser-ses-resultats-recherche/

Cette même Satt Aquitaine Science Transfert a aussi signé une convention de partenariat avec le pôle de compétitivité aquitain Avenia, spécialisé dans les géosciences pour l’énergie et l’environnement, portant sur la structuration de l’offre de recherche des laboratoires aquitains et sur la facilitation et la sécurisation des actions de recherche partenariales. Avenia réunit plus de 4 000 chercheurs en Aquitaine mais aussi sur l’ensemble du territoire (BRGM, IFPEN…), ainsi qu’une soixantaine de partenaires industriels. Ce pôle se définit comme la geosciences innovation valley.

Accord entre le CNRS et la Satt Ouest Valorisation

La Satt Ouest Valorisation et le CNRS viennent aussi de signer un accord cadre pour une meilleure valorisation des résultats de la recherche publique en Bretagne et Pays de la Loire. Cet accord va permettre à la Satt Ouest Valorisation d’investir dans des projets de maturation afin d’établir la preuve de concept des inventions issues des laboratoires CNRS.

Rappelons que le CNRS détient 15 % du capital de la Satt Ouest Valorisation et est présent au capital de toutes les Satt.

http://www.ouest-valorisation.fr/portfolio/la-satt-ouest-valorisation-le-cnrs-collaborent-pour-une-meilleure-valorisation-des-resultats-de-la-recherche-publique/

Plug in labs Ouest, moteur de recherche des laboratoires publics bretons

La Satt Ouest Valorisation, l’Université européenne de Bretagne et Bretagne Développement Innovation ont lancé Plug in labs Ouest, un moteur de recherche permettant aux entreprises de cartographier les compétences scientifiques et technologiques du territoire. Les 123 laboratoires de recherche publics bretons sont répertoriés dans cet outil. Il permet de faire des recherches par mots-clés ou par domaines d’innovation, en lien avec les projets innovants portés par les entreprises.

https://www.pluginlabs-ouest.fr/

Santé humaine et animale et Satt

Les Satt Idfinnov, Ouest Valorisation et Pulsalys (Lyon) viennent de lancer un appel à manifestation d’intérêt Homme & animal : une seule santé. Plusieurs étapes sont prévues :

  • lancement de l’AMI avec l’identification des préprojets ;
  • sélection des préprojets par un comité inter-Satt ;
  • accompagnement des porteurs de préprojets par les chargés d’affaires des Satt ;
  • sélection du projet par les comités d’investissement des Satt ;
  • le financement du projet par une Satt.

Les critères de sélection sont les suivants :

  • réponse à un besoin clinique, industriel, socio-économique ;
  • degré d’innovation technologique ;
  • niveau de maturité de l’innovation ;
  • propriété intellectuelle ;
  • expertise des porteurs de projets dans le domaine ;
  • environnement scientifique des porteurs.

La clôture de l’appel à manifestations d’intérêts est fixée au 25 janvier 2015. La durée du projet devra être au maximum de 24 mois, pour un coût total maximum d’environ 250 000 euros.

http://www.satt.fr/lancement-de-lappel-a-manifestation-dinteret-homme-animal-une-seule-sante-des-satt-idfinnov-pulsalys-et-ouest-valorisation/

La Satt Idfinnov prépare un partenariat avec l’Inserm.

La Satt Idfinnov, l’Inserm et sa filiale de valorisation Inserm Transfert annoncent la signature d’une lettre d’intention ayant la double finalité de resserrer le partenariat opérationnel […] et d’aboutir, dans un délai de six à douze mois, à la conclusion d’une convention définitive.

La lettre d’ intention concrétise et accélère la dynamique de mise en œuvre déjà initiée de «forces communes» entre Inserm Transfert et idfinnov, dont les deux axes principaux sont la mise en commun des équipes dédiées au service des chercheurs de l’innovation et des progrès de la société en santé humaine et le partage des revenus sur une base égalitaire.

Sont plus particulièrement précisées par la lettre d’intention les modalités de la gouvernance et de l’organisation par métier avec:

  • un Comité de Pilotage qui suivra le bon déroulement de la mise en œuvre de la lettre d’intention et cadrera les discussions conduisant à la convention définitive;
  • un Comité opérationnel couvrant les fonctions Détection, Propriété intellectuelle, Maturation et Valorisation/Commercialisation.

Comme le signale Christian Estève, président de la Satt Idfinnov, il faut laisser le temps aux juristes pour s’approprier le sujet.

http://www.inserm-transfert.fr/images/MEDIA_CENTER/PRESS_RELEASES/CPresse%20Inserm-IT-IDF%20INNOV-%20final25112014IA.pdf

G Fioraso : Ambition des Satt et innovation de rupture

Geneviève Fioraso, secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a traité des Satt lors de son audition à la MEC (mission d’évaluation et de contrôle) de l’Assemblée nationale sur les investissements d’avenir.

Je trouve très positif que l’on ait eu l’ambition des Satt. Les structures de valorisation, que ce soit au Technion en Israël ou dans la Silicon Valley, prennent des risques d’innovation de rupture … Si nous voulons qu’il y ait une valeur ajoutée aux Satt, il faut favoriser l’innovation de rupture et par conséquent prendre des risques et donc perdre de l’argentJe crains que la pression de rentabilité économique des Satt à dix ans les empêche de prendre des risquesL’objectif d’équilibre économique à dix ans ne doit pas venir freiner l’esprit d’aventure

Mais si cette pression de l’équilibre à dix ans sert à prendre en compte le marché, tant mieux, car la valorisation c’est bien, mais c’est encore mieux si on vend. La secrétaire d’État pense que cette exigence de rentabilité peut se révéler positive si elle contraint les Satt à regarder le marché.

 

JeSuisCharlie

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *