10 nouveaux indicateurs de richesse…  dont l’effort de recherche

La question des indicateurs de développement ou de croissance est importante.

logo indicateurs

Afin d’alimenter le débat sur la croissance et sa mesure, un rapport sur les nouveaux indicateurs de richesse, largement inspiré des travaux du CESE (Conseil économique, social et environnemental) et de France Stratégie vient d’être publié. Il est issu d’une consultation citoyenne conduite au printemps dernier par France Stratégie et le CESE.

cesefrance_strategie_rgb1

Cette consultation a permis d’identifier des indicateurs plus diversifiés : l’emploi, l’investissement, l’endettement du pays, la santé, les inégalités, l’éducation, la protection de l’environnement, le bien-être ressenti, ….

1511-10-indicateurs

Cet article complète celui du 9 mars dernier relatant un débat organisé à l’hôtel de Lassay sur les nouveaux indicateurs de développement, voir http://science-innovation-developpement.com/les-nouveaux-indicateurs-de-developpement/ .

Le PIB ne suffit plus. Comme le signale le premier Ministre dans la préface du rapport, les indicateurs fondés sur le seul PIB sont insuffisants, car ils ne disent rien de la qualité de la croissance. Nous savons en particulier que la croissance économique peut masquer, sur le moyen terme, des bulles spéculatives, des prises de risque inconsidérées pour l’environnement ou des stratégies de dumping fiscal ou social.

indicateurs-recherche

L’effort de recherche est deuxième sur cette liste de 10 nouveaux indicateurs. L’effort de recherche, englobe les travaux de création entrepris en vue d’accroître la somme des connaissances et le développement de nouvelles applications (OCDE). Il regroupe la recherche fondamentale, la recherche appliquée, et le développement expérimental (voir http://science-innovation-developpement.com/etat-officiel-de-lesr-en-france/ pour un résumé de l’état de l’ESR en France).

Le rapport rappelle que, à court terme, la R&D est un facteur majeur de compétitivité. Elle permet des progrès en matière de productivité, et favorise également la montée en gamme des produits français en renforçant leur compétitivité hors-prix.

Il souligne qu’à plus long terme, la R&D est l’un des moyens de répondre aux grands défis sociétaux – comme ceux de l’énergie, du climat ou de la santé – qui seront au fondement d’une croissance durable.

La France est à 2,3 % du PIB consacré à la R&D en 2014 alors que l’objectif de la stratégie de l’Union européenne à l’horizon 2020 est de consacrer 3% du PIB aux dépenses de R&D, dont les deux tiers réalisés par les entreprises. En France, avec la relance de leurs investissements en R&D, les entreprises représentent aujourd’hui environ deux-tiers (1,5% en 2014) de la dépense intérieure totale en ce domaine. C’est le plus haut niveau jamais atteint en France.

1511-Indicateur-de-richesse-2S’agissant de la recherche technologique de haut niveau, le rapport souligne qu’une part importante reste assurée en France au sein de la sphère publique (CNRS, CEA, CNES, IFREMER, ONERA, INRA, IRSTEA, INRIA…) ou au sein de certaines fondations comme l’institut Pasteur. Mais, contrairement à une idée répandue, la part des dépenses intérieures de R&D des entreprises dans l’ensemble des dépenses intérieures de R&D est similaire en France à la moyenne des pays de l’Union européenne (65% pour l’UE contre 63% pour la France).

Parmi les actions engagées au regard de cet indicateur le rapport note la loi du 22 juillet 2013 (loi Fioraso) pour encourager l’enseignement supérieur, les actions de Bpifrance pour favoriser le financement, en particulier des PME, les pôles de compétitivité qui créer un environnement collaboratif favorable et le dispositif de la Nouvelle France Industrielle visant à faire émerger des leaders français dans des secteurs d’avenir.

nouveaux_indicateurs_350http://www.strategie.gouv.fr/publications/indicateurs-de-richesse-rapport-gouvernement

http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/a9rb245.pdf

NousSommesUnis

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire